Geneviève CLAISSE

 

Geneviève Claisse
Né en 1935
Lithographie Originale
Réalisée en 1970
Signée au crayon. Numérotée au crayon.
Tirage: 200
Éditions: Denise René, Paris
Dimensions de la feuille: 68,0 x 68,0 cm
Dimensions de l'image: 60,0 x 60,0 cm
Geneviève Claisse
Né en 1935
Lithographie Originale
Réalisée en 1970
Signée au crayon. Numérotée au crayon.
Tirage: 200
Éditions: Denise René, Paris
Dimensions de la feuille: 68,0 x 68,0 cm
Dimensions de l'image: 60,0 x 60,0 cm

 

 

Peintre suisse né en 1935.
A réalisé le catalogue raisonné d'Auguste Herbin.
Geneviève Claisse est née en 1935 dans la plaine du Cambrésis, région d'où est également originaire son parent Auguste Herbin (1882-1960). Elle exposa dès 1961, à Paris, chez Denise René, la seule galerie qui défendait alors l'abstraction géométrique.

L 'art abstrait en 1990 sort de plusieurs décennies de purgatoire. Pénalisé par ses propres erreurs et submergé par la marée noire du pastiche, de la dérision, du verbalisme pictural et autres retombées de l'expressionnisme. Il renoue avec la grande tradition ouverte par le suprématisme. Après cinquante ans de stagnation, la marche en avant reprend. Je suis convaincue qu'il est une bonne voie de passage vers la création du XXe siècle.
Geneviève Claisse. Catalogue du Musée de Cambrai, 1990.

D'emblée, elle dessine, peint des abstractions et se passionne pour les écrits théoriques d'HERBIN (elle ignore alors le lien de parenté) et de KANDINSKY. Quelques années plus tard, elle fait la connaissance d'HERBIN. Cinq ans après elle décide de se fixer à Paris où elle réside depuis, et devient l'assistante d'HERBIN, qui apprécie son travail et lui transmet les enseignements de sa longue expérience
Dominique SZYMUSIAK

Mon vocabulaire s'ouvre à la recherche du mouvement- et des espaces multiples - animant le plan de la surface peinte. Le cercle et le triangle, traités tour à tour et séparément, sont des thèmes privilégiés de compositions sérielles où la simplicité extrême des formes est transfigurée par l'intensité chaque fois différente des rapports de couleur.
G.CLAISSE

L'avènement de l'art abstrait est lié à une réflexion sur le rôle et la nature de l'art dans la société nouvelle et l'abstraction géométrique s'est imposée à Geneviève Claisse comme une évidence. "N'ayant aucun passé figuratif, ma vision était spontanément abstraite. Je n'ai pas eu besoin de recourir à des règles, que ce soient règles de composition ou vocabulaire plastique. Je pense même qu'un vocabulaire est, pour le peintre, une série d'objets (ou de signes) pré-existants. Les mots sont indispensables à l'écriture alors que les signes, même les plus abstraits, sont pour le peintre une servitude, un retour à l'objet.
Je pense que la véritable abstraction se libère du signe verbal et de tous les autres signes, qu'ils soient formels, symboliques ou conceptuels. Trois quarts de siècle après Malevitch, qui proclamait le primat de l'intuition, l'abstraction n'a pas besoin de supports empruntés à d'autres disciplines. Débarrassée de l'objet, de l'anecdote et de toutes les béquilles de la peinture traditionnelle, la peinture que je pratique s'exprime par le rapport entre formes et couleurs. Chaque forme appelle une couleur et la cohabitation des couleurs n'est satisfaisante que s'il y a équilibre entre elles; mais aussi équilibre entre les formes, entre chaque élément. Si la composition est mal équilibrée, ou Si elle manque de tension, la couleur ne fonctionne pas; le résultat ressemble à un film noir et blanc des années vingt colorisé. Aucun théorème, aucune règle technique ne donne la recette. La démarche est simplement évidente, intuitive.
Mes compositions récentes noir et blanc ont la même signification. La vision du peintre n'est pas celle du physicien, le noir et le blanc sont pour moi des couleurs. Intuition et inspiration ont été décriées par les prophètes de l'art technologique; je ne suis pas d'accord. La création plastique commence par le refus des séductions et de la démagogie. Créer c'est explorer le non-dit, le non-vu, le concept visuel pur.
Jacques Magnol. In : L'Impact, novembre 1990

 

OEUVRES VENDUE

 

Catalogue Raisonné d'Auguste Herbin
par Geneviève Claisse
en 1993
469 pages - 28 cm x 31,8 cm
Nombreuses illustrations couleur et noir & blanc

 


© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr