Georges d’ESPAGNAT
1870-1950
« Portrait de l'écrivain symboliste et critique d’art Gustave KAHN » ( New )
Huile sur toile originale Original oil on canvas
Dimensions Size 92x73cm
Date circa 1920.
Cette oeuvre sera incluse au catalogue raisonné actuellement en préparation par Monsieur Jean-Dominique Jacquemond.
This work will be included in the forthcoming catalogue raisonné by M. Jean-Dominique Jacquemond.
Dans une lettre de d’Espagnat en date du 9 décembre 1920, le peintre écrit à Gustave Kahn
« je me propose de montrer votre portrait chez Petit, dans un groupe, en janvier. »
Le tableau porte l’étiquette de l’Exposition du Nouveau Groupe du 10 au 29 janvier 1921Georges d’Espagnat est né le 14 aout 1870 à Paris. Mort en 1950. Personnalité nettement tranchée, G. d’Espagnat, dès le début de sa carrière, eut le souci constant d’affirmer son originalité. Après des études aux Arts Déco de Paris, il suivit les cours des académies libres de Montparnasse. Vers 1900, il entra en contact avec des artistes tels que Maurice DENIS, BONNARD et VUILLARD. Il fut en 1903 l’un des fondateurs du Salon d’Automne. En 1934, il est nommé professeur chef d’atelier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Il fut présenté de son vivant par les galeries Bernheim et Durand-Ruel et Wildenstein notamment.
Il a souvent campé des nus heureux dans un paysage, rappelant que s’il s’était tenu à l’écart des Fauves, il en avait retenu la liberté de la couleur et de l’arabesque. Il a également peint de nombreux portraits de personnalités de son époque, ainsi que de grandes décorations publiques ou privées, pour des hôtels particuliers.
Musées : Albi (mus. Toulouse-Lautrec), Boston (mus. of Fine Arts), Bruxelles, Chicago, Genève (Petit-Palais), Le Havre, Indianapolis, Moscou (mus. Pouchkine), Nancy, Nice, Paris (mus. d’Art Moderne, mus. d’Orsay), St-Tropez (mus. de l’Annonciade), Santa Barbara, Tokyo., etc.Gustave Kahn marqua son époque en tant qu’écrivain symboliste, animateur de petites revues, critique d’art prolifique et intellectuel engagé. Kahn fut le premier à employer le vers libre systématiquement dans ses recueils de poèmes et, le premier, développa une théorie de ce procédé poétique. Surtout connu pour sa poésie, Kahn écrivit aussi des romans, des pièces de théâtre, une histoire du mouvement symboliste ainsi que de nombreux articles de critique. Il joua un rôle clé dans des revues telles que La Vogue, La Revue Indépendante, La Revue Blanche et le Mercure de France. Il fut par ailleurs un amateur d’art compétent et averti qui suivit avec attention l’évolution des arts plastiques sur la longue durée, de 1886 à sa mort en 1936. Défenseur de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme, il s’intéressa à plusieurs courants artistiques d’avant-garde du début du XXe siècle. Kahn s’illustra enfin dans les principaux mouvements d’idées de son temps, prenant ainsi position dans des débats aussi divers que l’anarchisme, le socialisme, le sionisme et la question de l’art juif.
Sources : wikipedia
© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris Tél. 01 46 06 30 46 Fax. 01 42 52 38 00 Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr