Fred Pailhes (1902/1991)


Artiste: Fred Pailhes (Bretagne 1902/1991)
Titre: Le Port de Marseille
Medium: Aquarelle
Support: Papier
Date: circa 1935
Taille: à vue 45 x 34 cm
VENDU - Si vous voulez être averti de nos nouvelles acquisitions, veuillez nous contacter par e-mail roussard@noos.fr Merci.

Biographie: Il a surtout peint des ports et des bords de mer, Marseille et Nice bien sûr, et aussi, plus au nord, Le havre, Étretat et Honfleur, ainsi que de saisissants portraits de bohémiens, de vagabonds et de petites gens. Il a également réalisé des scènes de rue et de port où il se révèle prêt à des expressions truculentes et d'un humour parfois féroce.

Notes: Cette œuvre, acquise directement du dernier propriétaire au peintre, a été exposée au Musée du Montparnasse lors de l'exposition organisée par Sylvie Buisson en 2003/2004. Exposition jumelée avec le Château Borély à Marseille.

"PARIS - MARSEILLE de La Canebière à Montparnasse"

Exposition au Musée du Montparnasse - Paris (du 27 juin 2003 à Novembre 2003)
Exposition au Château Borély - Marseille (du 14 novembre 2003 au 15 février 2004)

La Fondation Regards de Provence et le Musée du Montparnasse joignent Paris à Marseille, réunissant des œuvres d’artistes de Paris qui sont "descendus" dans le Midi pour y peindre la lumière et d’autres de Marseille qui sont "montés" à Paris pour y connaître la gloire. Démarrée à Paris depuis le 27 juin au Musée du Montparnasse, cette exposition, conçue par sa conservatrice Sylvie Buisson, connaît un grand succès, ce qui laisse présager un accueil enthousiaste auprès du public marseillais, qui pourra l’admirer du 14 novembre 2003 au 15 février 2004 au Château Borély.

Le mouvement vers le Midi démarre vers 1850, avec l’Impératrice Eugénie et la Reine Victoria qui initient l’idée de villégiature. En 1874, Stéphane Mallarmé écrit: "Une coutume naissante et propre à nous faire renaître consiste à quitter Paris une fois ou deux ou trois, même dans l’hiver, pour goûter quelques heures de soleil et d’azur. Changement de décor pour les yeux et pour l’âme, où se ranime la santé". Le mouvement vers Paris a toujours existé et est pendulaire dès les premières installations des artistes parisiens dans le sud de la France.

Ainsi cette exposition d’envergure confronte les regards croisés d’artistes du Midi et de Paris, entre 1850 et 1950, deux points de départ et d’arrivée de nombreuses aventures artistiques. Elle se compose de 110 peintures et dessins de 74 artistes, présentant principalement le Sud et appartenant à des collections privées et à la Fondation Regards de Provence, de 30 photographies originales d’André Villers représentant Pablo Picasso et son atelier de Vallauris et de documents insolites évoquant Marseille au début du XXème siècle et les artistes lors de leurs séjours à Marseille, Martigues, Agay, Vence...

Lassés de leurs brumeux hivers et des étés maussades, nombreux sont les peintres du Nord de la France à choisir de s’installer dans le Sud à un moment de leur vie ou de s’exiler définitivement en pays provençal, la plupart oscillant entre Paris et le Midi. Ils viennent peindre les calanques, les pins et les reflets de la lumière - bain de jouvence pour une palette parfois embrumée. Il n’est pas de ville dans le Midi qui n’ait ses artistes parisiens : Aix en Provence, Arles, La Ciotat, Sanary, St Tropez, St Raphaël, Cannes ou Antibes...
Parallèlement, des artistes provençaux sont " montés " s’installer à Paris, pour se confronter à ce qu’il y a de plus percutant en matière de création et de recherche artistique de tous les coins du monde, notamment à Montparnasse, un des berceaux de la peinture. Paris est un port comme Marseille - de transit, de destination ou d’ancrage - où les artistes tentent de s’imposer, parfois de subsister dans un contexte difficile d’exclusions en tout genre.

Combien d’artistes ont débarqué sur le Vieux-Port de Marseille pour se rendre ensuite à Paris ou ailleurs. Marseille est bien le port du Montparnasse lorsque le peintre Foujita y arrive du Japon le 5 août 1913, après 45 jours de traversée, ou que Chagall, Kisling et Marcel Duchamp, fuyant le nazisme, s’y embarquent respectivement en 1941 et 1942 pour New York, via Casablanca ou Lisbonne.
C’est dans ce va et vient, ces échanges et ces rencontres culturellement différentes, voire difficiles, que s’est forgé le paysage artistique au XXème siècle.

GALERIE & ÉDITIONS ROUSSARD
Galerie fondée en 1945
7 & 13, rue du Mont Cenis
75018 MONTMARTRE (PARIS) FRANCE
Ouvert Tous les Jours 11h/19h
Tel. (33.1) 46 06 30 46 - Fax (33.1) 42 52 38 00
e-mail : roussard@noos.fr
Site internet : http://www.roussard.com

Centre d’études sur les peintres à Montmartre - Archives
Évaluation pour assurances - Expertises - Restaurations
Achat et vente de tableaux du XIXe et XXe siècles
Spécialiste du peintre Gen Paul
Éditions de catalogues, livres et brochures sur Montmartre


© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr