La collection de lithographies et d'affiches que nous avons le plaisir de vous présenter dans ce site .est le fruit du travail d'une équipe d'artistes européens très différents aussi bien au point de vue du style, que de la vision artistique.

Par définition une édition limitée de lithographies n’est pas inépuisable; chaque année les Editions André Roussard publient un certain nombre de nouveautés : affiches, lithographies, catalogues et livres. Pour être au courant des nouvelles éditions veuillez nous contacter.

Etant en contact avec nos confrères éditeurs de différents pays nous sommes à votre disposition pour rechercher des éditions anciennes ou concernant d'autres artistes.



TECHNIQUE

Le public, bien que familiarisé avec le mot lithographie, ne sait pas toujours ce qu'il recouvre; aussi pensons-nous que quelques mots d'explication seraient les bienvenus.

Créée en 1789 en Bavière par Alois Senefelder la lithographie a été longtemps considérée comme le parent pauvre des œuvres gravées. Mais ses lettres de noblesse lui ont été conférées, fin XIXe, par des artistes comme Toulouse-Lautrec, et les Impressionnistes, jusqu’à supplanter dans le cœur du public les gravures.

La technique de la lithographie est basée sur l'antagonisme de l'eau et des corps gras. Travaillant d'après une maquette - aquarelle, gouache ou huile - ou simplement d'après sa propre imagination, l'artiste dessine au moyen d'un crayon gras sur une pierre spécialement préparée ou sur une feuille de zinc. Certains aujourd'hui dessinent sur un papier-report et l'image sera transférée sur la plaque de zinc. Chaque dessin, bien qu'en noir et blanc, représente une seule couleur sur l'estampe définitive. Il est fixé sur la plaque par un procédé chimique. Cette plaque (pierre ou zinc) est mouillée puis encrée par un rouleau encreur. Cette encre adhère sur les parties désignées mais est repoussée par les parties mouillées. Pour imprimer, une feuille de papier chiffon est appliquée sur la plaque et passe sur la presse lithographique plate, et par friction le dessin est reporté sur le papier. On répète ce processus autant de fois qu'il y a de couleurs, l'artiste prenant soin de vérifier que les couleurs correspondent exactement au Bon à Tirer (B.A.T.).

Le tirage définitif, aux Editions André Roussard, est compris entre 100 et 175, rarement plus et jamais au-delà de 250 ex. L’artiste reçoit XXV épreuves d'artiste (E.A.) qui doivent être numérotées, de préférence en chiffres romains. La signature de l'artiste authentifie la lithographie et certifie la qualité de l'épreuve. Les plaques sont alors effacées ou détruites de telle façon qu'il n'y ait pas retirage possible.

La lithographie se situe entre l'œuvre unique et la reproduction à nombre illimité. L’intérêt du procédé consiste à obtenir des effets que l'artiste ne peut obtenir autrement et avoir une diffusion plus large, à meilleur prix. D'autre part durant tout le processus de création et méme pendant le tirage il lui est possible de modifier des détails ou des teintes.

La valeur d'une estampe (lithographie, gravure ... est fonction de la qualité du peintre, de son renom, de son honnêteté dans le tirage, du sujet, du nombre d’épreuves éditées, de la qualité de l'impression, de son état (bonnes marges, papier de bonne qualité et en parfait état), enfin de rareté.

Les lithographies de ce site sont généralement tirées sur Vélin d'Arches, parfois sur Japon,
rarement sur Auvergne. La qualité d'impression est irréprochable, nous travaillons, avec les meilleurs ateliers de Paris. Les dimensions données sont celles de la feuille et non du sujet : la hauteur d'abord, puis la largeur en cm et en inch. Chaque affiche ou lithographie possède une référence (à signaler dans le bon de commande).