André RENOUX
1939/2002


HUILES
OILS

LIVRES
BOOKS

AFFICHES
POSTERS

LITHOGRAPHIES
LITHOGRAPHS

EXPOSITION GALERIE ROUSSARD
18 Octobre 2010 - 14 Novembre 2010
Retour à la biographie.









André Renoux est né en 1939, à Oran. D’un naturel réservé, la peinture lui permet d’exprimer sa sensibilité. André Renoux est un fin observateur des moindres détails, qu’il restitue dans sa peinture avec minutie.
Son sujet de prédilection est les rues de Paris et leurs façades: magasins, cafés, grands immeubles haussmanniens... Il représente principalement un Paris désert ou au petit matin, peuplé de quelques serveurs en terrasse, de concierges balayant leur cour… Le thème de ses toiles n’est jamais l’animation des passants mais les façades et les devantures elles-mêmes. Ce sont elles qui racontent Paris. Sa prouesse est de parvenir à mettre dans chacune de ses toiles un parfum d’intemporalité, d’idéal, de rêve. Lorsqu’André Renoux pose ses sujets sur la toile, il les sublime et leur donne une âme. Il se dégage de sa peinture une émotion à la fois de charme et de nostalgie. On sent la douceur et la bienveillance de son regard dans chacune de ses toiles.
André Renoux entame des études d’art en 1957, à l’école des arts décoratifs de Nice, qu’il poursuit à Paris, à l’école supérieure des arts modernes.
Très vite il s’installe à Montmartre, tout d’abord à l’hôtel de la rue du chevalier de la barre, puis, au 14 rue Constance.
Son succès ne se fait pas attendre. A peine a-t-il achevéa ses études d’art en 1959, qu’en 1961, il expose ses toiles pour la première fois à Paris au salon de Toile, puis, aux Indépendants. Dès cette période, ses tableaux représentent, pour la plupart d’entre eux, des vues de Paris. André Renoux est un peintre de la cité, il peint aussi Londres, New York, Boston, Venise... Mais il est également remarqué entre autres pour son tableau de Miles Davis et celui de Dizzie Gillepsie. La majorité de ses oeuvres sont des huiles sur toile, et, toujours avec la plus grande finesse de trait, il a fait également de nombreuses lithographies et quelques gravures.
Dès 1961, il ne cesse de présenter ses toiles chaque année, en France et à travers le monde, jusqu’à sa mort prématurée en 2002. Il a exposé notamment au Liban, en Suisse, Belgique, Allemagne, Brésil, Australie, Italie dont de très nombreuses expositions à Rome, et aux Etats-Unis (New York, Miami, Fort Lauderdale, Minneapolis, Palm Beach, Phoenix, San Francisco, Boston, Chicago, la Nouvelle-Orléans…). Ses toiles ont été notamment exposées aux côtés de celles de Chagall, Dufy, Utrillo, Vlaminck, Renoir, Camoin… Il a également rencontré un succès immense au Japon où un livre lui a été consacré. Il a fait l’objet d’articles notamment dans le New York Times, Arts news, Art in America, Art Businezz news, Art Review, une importante revue japonaise, et dans de nombreux journaux français.
La galerie Roussard est heureuse de vous présenter à nouveau les œuvres d’André Renoux dans le cadre d’une grande exposition organisée avec sa femme, Hélène Renoux, au musée Carnavalet et en parallèle, sur nos cimaises, au 13 rue du Mont Cenis, à Montmartre.














     

 


© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr