Les COMPAGNONS du BAILLOT BORDELAIS

Claude Rumèbe après avoir tenu le Grenier de Fred Bretonnière, puis Chez Mimiche, avait ouvert le Picotin, au 93, rue Lepic, acheté à Fernand Sardou, le père de Michel. Souhaitant promouvoir les vins de son pays d'origine, il décida de créer à Paris une Confrérie vineuse sur le modèle de celles qui existaient dans le vignoble bordelais. L’association déposa, en 1970, ses statuts rédigés par l’ancien ministre de l’Intérieur Gilbert Jules ; une recherche dans les grimoires permit de retrouver le modèle d’une tenue de vignerons bordelais au Moyen Age ; un terme du terroir, le Baillot (l'ancien panier en bois pour les vendanges), donna son nom à la Confrérie, formée initialement par neuf Compagnons fondateurs.
Ce qui au départ semblait plus un prétexte à un groupe d’amis pour faire la fête, devint rapidement en raison du sérieux de l’organisation un groupe d’amateurs fort important. Le 26 février 1978 lors d'un Chapitre à l'hôtel Intercontinental avaient été intronisés Jean-Marie Curien, directeur des R.P. de la Sté BMW, et José Artur de France Inter. Dès lors et jusqu'au milieu des années 1980 ce fut la période la plus brillante de l'association. Avaient également été reçus Claude Villers de France Inter, Hervé Poulain, commissaire-priseur, L.C. Geneslay de Moet & Chandon, Adrienne dite la Vieille, Pierre Perret, Jean-Pierre Bousquel. Avec toute cette équipe, amis de Roger Lamazère et d'André Roussard, les chapitres étaient des plus brillants, les stars et les vedettes nombreuses à être intronisées.
Les points d'orgues se situent en 1981 où en décembre, chez Roger Lamazère rue de Ponthieu, Alain Sarde, Michel Drucker, Christian Marin, Jean-Claude Narcy, Jean Poiret, Dany Saval, Linda da Souza et le réalisateur Claude Sautet qui vient de nous quitter avaient été reçus en vinaire Confrérie.
Et surtout l'année 1982 qui vit le 21 mars, en l'hôtel George V, la consécration de l'association enfin reconnue Commanderie de Paris par Bordeaux ; la délégation bordelaise était des plus brillantes avec Henri Martin en tête et tous les Grands Maîtres du bordelais, ainsi que Roger Lemelletier ; la fête était rehaussée par la présence d'Alain Senderens et de Gérard Boyer. Enfin le jeudi 20 mai grâce à Roger Lamazère, vice-président, un chapitre fut organisé au Palm Beach de Cannes pendant le Festival du Film. Une belle brochette de vedettes, dont Juliette Binoche alors à ses débuts, de chanteuses et de producteurs furent intronisés.
Depuis la création, cinq Grands Maîtres se sont succédés : Jean-Paul Rouanet, Michel Hadrot, Jean Frambourg, Claude Rumèbe et André Roussard. Ce dernier après trente ans d'activisme bordelais a décidé de passer la main en 1999, à la suite de dissensions internes. L'association ne comporte donc plus de membre fondateur en l'an 2001. Dangueuger, le directeur du cabaret Chez Ma Cousine, a pris la place de président pour une aventure différente.

© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr