Bruges 15 juin 1877 - Paris 1975.
Fils dun cordonnier de Bruges qui désirait voir son fils lui succéder, le jeune Charles se tourna néanmoins vers la peinture.
Autodidacte, il apprit son métier daprès nature, de plus au fil des années il acquit une solide connaissance des anciens maîtres par la fréquentation des musées.
Lhiver dans la neige ou lété au soleil, Verbrugghe emmenait son chevalet portatif dans la campagne flamande, très souvent à Damme, patrie de Till Eulenspiegel.
Après un séjour de trois mois à Paris en 1905, il sinstallait définitivement à Montmartre lannée suivante au 57, rue Philippe de Girard, dans un appartement au 1er étage de ce qui était alors une ferme.
Encore aujourdhui la disposition des lieux permet den imaginer lagencement primitif, bien que des étages se soient ajoutés au bâtiment dorigine.
Il était arrivé au pied de la Butte, à la grande époque, avec van Dongen, venu de Rotterdam.
Il connut Monet, Renoir, Degas et aussi Utrillo, il rencontra Picasso. Cependant Verbrugghe resta toujours fidèle au post-impressionnisme.
Paysagiste, il peignit peu les rues de Montmartre.
Chaque année, il allait passer lété à Bruges, ce qui explique le grand nombre de toiles ayant pour sujet cette somptueuse ville flamande médiévale, les béguinages, les canaux, le Dyver...
LItalie lui fournit de nombreux sujets, à Naples, Venise, Rome, San Remo.
Il aimait aussi séjourner sur la Côte dAzur.
A partir des années 20, il participa également à tous les salons et exposa dans différentes galeries : Marguy (1921), La Palette française (1922), et surtout à la galerie du Luxembourg (1921, 1922, 1924, 1927 et 1929-30) ; présent à plusieurs Salons de Toile, sur la place du Tertre (1952, 1954, 1968).
En Belgique, il a montré ses uvres à Bruges, à Maldegem et à Knokke-le-Zoute.
Verbrugghe était en contrat avec la galerie Roussard depuis 1946.
En 1968, une importante rétrospective se tint à Bruges (galerie Garnier) et à Montmartre (Galerie Roussard), le catalogue était préfacé par son ami denfance Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel de lAcadémie Française, quil avait rencontré dans les années 20 à la Charité-sur-Loire.
Cest dailleurs grâce à Charles Verbrugghe que Maurice Genevoix avait pu faire publier son premier livre.
Les Editions Roussard font le recensement de ses uvres en vue dune publication.
Henri, lun de ses deux fils, était peintre lui aussi, proche de son père en peinture, il signait Henri Steen.
Artiste: Charles VERBRUGGHE
Exposition: Brugge (22/10 au 11/11 1968 Galerie Garnier) - Paris (20/11 au 5/12 1968 GALERIE ROUSSARD)
Descriptif: Préface de Maurice Genevoix, de lAcadémie Française. Nombreux textes sur le peintre. Biographie. Liste des expositions. 103 Oeuvres décrites. Photographies principalement en noir et blanc, quelques-unes en couleur. 76 pages.
Langue: Français et Néerlandais. (Anglais pour la biographie et les textes introductifs)
Tirage: 3000 + 300 (n°1 à 300 tous signés) + XII (n°I à XII)
Prix: 40 euros.
Affiche de l'exposition de 1968 - 3 Euros